Comment devenir bénévole?

Comment devenir bénévole?

Bénévolat

Être bénévole à La Rose des vents, est un engagement exceptionnel qui permet d’accompagner des personnes qui vivent une expérience difficile, prenante et exigeante. Tendre la main à des malades et à leurs proches qui sont en recherche de sens est une excursion au cœur de l’essentiel.

Plusieurs de nos services sont offerts par notre indispensable réseau de bénévoles. Ensemble, ils fournissent plus de 7 700 heures de bénévolat par année. L’important travail de ces personnes généreuses contribue, sans l’ombre d’un doute, à la bonne réputation et la crédibilité de notre organisme.

À La Rose des vents vous trouverez du soutien, de la formation, de la reconnaissance, des activités sociales. Un tout qui vous fera vivre des moments précieux.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles afin de combler les besoins grandissants de notre organisme.

N’hésitez pas à faire un geste vers nous, vous ne le regretterez pas. Un seul coup de fil au 819 823-9996, demandez la coordonnatrice des bénévoles.

Merci.

Un processus simple et efficace vous permet de faire un choix éclairé et de poser les premiers gestes qui feront de vous un bénévole de La Rose des vents.

Soumettre sa candidature

  • Vous complétez et nous retournez le questionnaire « Offre de services bénévoles ».  Vous pouvez le remplir en ligne ou l’envoyer par la poste.
  • Rapidement, suite à la réception de votre demande, la coordonnatrice des bénévoles entrera en contact avec vous et vous proposera une rencontre.
  • Cette première rencontre permet d’apprendre à mieux vous connaître, à vérifier votre intérêt, à vous présenter les différents bénévolats disponibles, à nous assurer que le bénévolat que nous offrons répond vraiment à vos besoins. C’est aussi l’occasion de remplir le Formulaire d’antécédents judiciaires.
  • Si la première rencontre répond à vos attentes et aux nôtres, vous serez invité à la Rencontre d’orientation où l’on vous présentera les cadres du service et les divers formulaires concernant votre travail bénévole. Vous rencontrerez les personnes clés de l’organisme et aurez une idée plus précise des tâches que vous avez choisies.

Afin de vous assurer que vous avez choisi le bon bénévolat, une période d’essai  de trente jours vous permettra de confirmer votre choix. Elle sera suivie d’une période probation de 90 jours au bout de laquelle vous pourrez affirmer votre engagement.

Éthique et confidentialité

Nos bénévoles auprès des malades sont soigneusement sélectionnés.

Nous vous demanderons de prendre connaissance de la Politique de confidentialité et du Code d’éthique de l’organisme. Vous vous engagerez par écrit à les respecter.

Quatre grands principes guident notre travail et votre implication :

  • La confidentialité
  • L’honnêteté
  • Le respect (de soi, des autres, de l’engagement et des règles)
  • La distance professionnelle