Historique

Depuis 1990, La Rose des vents est présente pour aider les personnes touchées par le cancer.

L’organisme a été fondé en 1987 par un groupe d’infirmières et un médecin. Ils s’étaient donné comme mission de répondre au désir des personnes atteintes de cancer de demeurer à la maison le plus longtemps possible et même d’y mourir.

D’abord dédiée uniquement à la phase palliative de la maladie, La Rose des vents s’est adaptée à la nouvelle réalité du cancer. En effet, recevoir un diagnostic de cancer correspond de moins en moins souvent à la fin de vie. Plus de personnes vivront longtemps et même guériront suite à un épisode de cancer. La Rose des vents a donc adapté sa mission à partir de 1997 pour aider les gens à mieux vivre avec le cancer et cela, dès le début de la maladie.

Au début de 2002, La Rose des vents bonifie son offre de soins à domicile afin d’offrir du soutien à toutes les phases de la maladie (curatif, palliatif, fin de vie.) La gamme de services est aussi élargie pour mieux soutenir la famille qui désire accompagner un proche dans le projet de maintien et de mourir à domicile.

Au fil des années, plusieurs services se sont ajoutés : service d’auxiliaire familiale et sociale, équipe de bateau-dragon, programme d’aide financière, activités physiques, ateliers, groupes de soutien.

Photo : Mme Clémence Desrochers, première présidente d’honneur du souper-bénéfice en septembre 1990.