Les Phénix de La Rose des vents

PhenixLes Phénix de La Rose des vents sont une équipe de bateau-dragon composée de femmes vivant ou ayant vécu le cancer. Elles pratiquent le bateau-dragon, une activité nautique qui allie les bienfaits d'une activité physique avec ceux d'un groupe d'entraide.

L'équipe des Phénix est composée de femmes qui ont vécu le cancer et qui ont décidé d'améliorer leur condition physique. De tout âge et de toute condition physique, ces femmes déploient force et détermination pour recouvrer leur santé. Elles démontrent que l'on peut vivre pleinement après ou même pendant cette maladie.

Qu'est-ce que le bateau-dragon ?
Les bienfaits
L'entraînement et les compétitions
Le nom et le logo
Détails et inscription
Témoignages

Qu'est-ce qu'un bateau-dragon ?

Un bateau-dragon est une embarcation dans laquelle vingt participantes prennent place deux par deux. Elles pagayent en suivant le rythme donné par les pagayeuses de tête et relayé par la tambourineuse. La barreuse, debout à l'arrière, dirige le bateau et donne les consignes depuis le départ jusqu'au fil d'arrivée. Le véritable défi d'une traversée en bateau-dragon est d'obtenir une parfaite synchronisation des pagayeuses.

Les bienfaits

Le bateau-dragon est une activité qui allie à la fois les bienfaits d'une activité physique de plein air à ceux d'un groupe d'entraide. Une belle complicité s'installe entre les membres de l'équipe et il se dégage une joie de vivre incomparable chez les participantes.

Comme l'équipe est formée de femmes ayant vécu le cancer quelques années auparavant ou depuis peu et d'autres qui poursuivent leurs traitements, les échanges d'information se font tout naturellement. De plus, il est motivant pour celles qui luttent contre le cancer d'être en contact avec des personnes qui sont guéries ou en rémission. Le bateau-dragon devient un outil de communication et de motivation.

Par ailleurs, plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques de la pratique du bateau-dragon sur la santé des personnes atteintes de cancer :


- Plus grand bien-être émotionnel et physique;
- Meilleure estime de soi;
- Plus d'espoir face à la vie;
- Diminution significative du niveau de stress.

L'entraînement et les compétitions

Les Phénix tiennent deux séances d'entraînement d'une heure chaque semaine, du début du mois de mai jusqu'à la fin de septembre. Pendant la saison, Les Phénix de La Rose des vents s'inscrivent à quatre ou cinq compétitions locales, régionales et provinciales.
Le coût d'inscription pour la saison est de 100$ par personne, incluant les entraînements, l'inscription aux compétitions, les équipements et les assurances.
Les entraînements ont lieu sur la rivière Magog au Parc Lucien-Blanchard, rue Cabana à Sherbrooke.

 

Le nom et le logo LogoPhenix

 

Symbole de la vie, de la force et de l'immortalité, le phénix est un oiseau mythique réputé pour renaître de ses cendres. Il représente donc une source d'inspiration importante pour l'équipe Les Phénix de La Rose des vents.

 

Témoignages

Lisette Joyal
« Je me suis sentie soutenue dans ce bateau-là. Ça apporte un petit plus pour la guérison, c'est certain! » (2009)
Pour voir le témoignage intégral.



Autres membres de l'équipe :

« Le bateau-dragon a été une source de motivation qui m'a fortement aidée à me propulser dans mon processus de guérison. »

« Ça m'a donné des ailes, j'ai retrouvé ma confiance et ma détermination. Je me sens comme une dragonne... »

« Les sourires ont toujours été présents camouflant les grimaces des coudes en extension, de la compression et des catchs solides. »

« C'est l'échange, le soutien, la camaraderie, les marques de compassion, d'entraide, d'encouragement. C'est à travers ces gestes que l'on retrouve la force d'une équipe. »

« L'énergie à déployer pour pagayer repousse mes limites physiques et surtout m'a ramenée dans le sillon de la vie. »


Détails et inscription

Inscription : La Rose des vents 819 823-9996
Fréquence et durée : Deux séances d'entraînement par semaine pendant 20 semaines et quatre à cinq compétitions durant la saison. De mai à septembre.
Coût : 100$ incluant les entraînements, les compétitions, les équipements et les assurances.

Dépliant en pdf
S'inscrire